432                MEMOIRES DE PIERRE DE LESTOILE.
Auquel ledit seingneur, instruitr'par un de ses gentils­hommes, lui avoit respondu qu'il preschast l'évangile de l'aveugle.
Lincestre, curé de Saint-Gervais, prescha la paix ledit jour dans son eglise Saint-Gervais : ce qui rendist cstonnés beaucoup de gens d'une si soudaine méta­morphose; dit qu'il faloit prier Dieu pour la conver­sion de .'heretique; estant converti, qu'il le faloit re­cevoir. «Je le vous dis, dist-il tout haut, et le répéta « par plusieurs fois. Je scai bien qu'on dira et qu'on a « desja dit que j'en suis; j'en suis voirement, et vous « dis encores que tous ceux qui i'empeschent sont mes-« chans, qui vous preschent le contraire, et qui s'i « opposent; et ceux qui pour ce regard mettent empes-« chement à une paix ét treufve ne sont point enfans « de Dieu : je le vous dis. J'ai le rolle et le denom-« brement de ceux de la Ligue, de la quelle je suis « pour la manutention de la religion, mais non pour « autre chose. Et si ne suis point allé à Saint-Denis « comme les autres qu'on y a refusé, qui y estoient allés « pour s'insinuer en grace. »
Genebrard au contraire employant toute la retho-rique du petit Pont contre les demandeurs de paix et de treufve, vomist plus d'injures ce jour contre le Roy, que ne feroit une harangere assise sur son baquet lors­qu'on l'a mise en colère. Rose, Ceuilli, Feu Ardant, Guarinus, Lucain et les autres prescherent de mesme. Celui de Saint-Supplice, Saint-Eustace et Saint-Marri, comme Lincestre, lequel les Seize commencerent de ce jour à appeler le nouveau adjoint.
Ce jour, les Estats assemblés résolurent la question du duc fie Feria pour l'Infante; dirent qu'ils n'avoient
Digitized by